SpaceClaim
La CAO mécanique 3D abordable

Nom du logiciel : ANSYS SpaceClaim
Editeur logiciel : ANSYS
Suite du logiciel : la suite ANSYS Discovery
Systèmes d'exploitation : Windows 10
Catégories de ce logiciel : /

Télécharger la version d'essai
Version d’essai de 30j

Tutoriels : ANSYS SpaceClaim | Les outils de Modélisation

ANSYS SpaceClaim | La fonction TIRER

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | La fonction DEPLACER

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | La fonction LISSAGE

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | La fonction COMBLER

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | La fonction COMBINER

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | Les outils complementaires

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | Création de BLOCS

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.

ANSYS SpaceClaim | Révision 3D & comparaison de modèle

3.1.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » pour créer vos volumes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys Spaceclaim.

Voyez comment concevoir des volumes à partir des surfaces crées à la suite de vos esquisses. La fonction « tirer » permet d’ajouter ou de retirer de la matière.

Utiliser la fonction « jusqu’à » pour utiliser d’autres éléments et la « règle » pour coter vos conceptions avec justesse

 

3.1.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » sur des arêtes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO mécanique Ansys SpaceClaim.

Voyez comment se comporte la fonction « Tirer » quand vous allez sélectionner des arêtes. Nous allons observer la capacité du logiciel Ansys SpaceClaim. Il sera possible de créer des arrondis, des chanfreins, d’extruder ou de copier les arêtes pour concevoir plus rapidement.

Nous allons aussi aborder la nuance de sélection d’une face et de son contour d’arête qui permet d’autres possibilités.

3.1.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « TIRER » Guides outils

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « tirer » pour la création, il s’agit de la fonction la plus importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Cette fonction tirer vous permettra aussi de réaliser des formes grâce aux fonctions classiques des logiciels de CAO 3D. Voici comment réaliser des révolutions (pour vos pièces de tournage), des dépouilles ainsi que des balayages. Il est aussi possible d’apporter des facteurs d’échelles à votre géométrie grâce à ces guides outils.

3.2.2 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « DEPLACER » pour modifier vos ensembles

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des corps ou des composants dans l’espace pour changer l’emplacement de vos éléments. Modifier en même temps un élément ainsi que des faces afin de modifier la dimension de vos conceptions. Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de créer des répétitions linéaires ou circulaires.

3.2.1 – ANSYS SpaceClaim | Les bases de la fonction « DEPLACER » pour modifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.3.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « LISSAGE » pour créer des formes complexes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « déplacer » pour la modification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO, il s’agit d’une fonction importante du logiciel de dessin 3D Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment déplacer des arêtes, des faces ou un ensemble de géométrie sélectionné pour modifier vos conception 3D . Ansys Spaceclaim vous permettra de déplacer linéairement, angulairement mais aussi le long d’une trajectoire, vos éléments sélectionnés.

Le logiciel Ansys Spaceclaim vous permettra bien sûr de coter vos modifications de façon paramétrique grâce à l’outil « règle » qui est très important pour maitriser les cotations de vos créations 3D.

3.4.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBLER » pour simplifier vos conceptions

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender la fonction « combler » pour la modification et la simplification de vos conceptions crées dans Ansys Spaceclaim mais aussi importées d’un autre format CAO. Il s’agit d’une fonction importante du logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Visualiser comment simplifier vos créations dans Ansys Spaceclaim. La fonction « combler » est une fonction ayant pour objectif de « gommer » ce que vous sélectionné. Simplement et rapidement il vous sera possible de supprimer des congés, chanfreins, perçages ou même des blocs. Comprenez comment « combler » fonctionne grâce à ce tutoriel dédié dans le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim.

Ce qui est magique c’est que cela fonctionne sur vos fichier Spaceclaim, mais aussi sur un dxf, dwg, step, parasolid ainsi que sur les natifs des autres systèmes CAO 3D.

 

3.5.1 – ANSYS SpaceClaim | La fonction « COMBINER » pour vos opérations booléennes

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender les bases de la fonction « Combiner » dans Ansys Spaceclaim dans le but de fusionner deux éléments ou pour faire l’empreintes d’un volume dans un autre afin de créer vos posages par exemple.

Voyez comment détecter les interférences dans votre assemblage et comprenez le fonctionnement de la fonction « combiner ». Il vous sera possible de réorganiser vos éléments en fonction de vos besoins de conception. Faite l’empreinte d’un élément dans un autre grâce à la fonction « combiner ».

Modéliser en 3D, importer vos éléments et utilisez « combiner » afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel conception Ansys Spaceclaim.

3.6.1 – ANSYS SpaceClaim | La notion de symétrie, coque et décalage

Catégories : , ,

Cette vidéo vous permettra d’appréhender des fonctions gardant des contraintes sur le logiciel de CAO Mécanique Ansys SpaceClaim.

Apprenez à réaliser une symétrie en gardant une relation entre les deux côtés, créez un décalage constant entre deux faces en concevant une réelle contrainte sur certains éléments fonctionnels à votre conception. De la même manière, visualisez comment créer une coque afin d’obtenir une épaisseur constante sur un élément volumique.

3.6.2 – ANSYS SpaceClaim | Le mode coupe excellent pour les assemblages

Catégories : , ,

Le logiciel de dessin 3D permet de travailler en mode esquisse 2D ainsi qu’en mode 3D. Il est aussi possible de travailler en mode coupe. Vous serez alors sur une section 2D mais vous aurez la possibilité de modifier directement votre 3D.

Utilisez la fonction « Tirer » ou la fonction « déplacer » pour ajuster vos assemblages. Créez automatiquement des extrusions ou des révolutions en mode coupe.

3.6.3 – ANSYS SpaceClaim | La fonction mesurer pour prendre des côtes

Catégories : , ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de prendre des côtes sur vos fichiers SpaceClaim mais également sur un fichier importé.

Visualisez comment prendre des côtes sur vos modèles 3D. Mesurez une distance entre 2 faces, un angle entre deux arêtes ainsi que l’aire d’une ou plusieurs surfaces.

Associez un matériau à votre conception en utilisant la bibliothèque intégrée du logiciel Ansys SpaceClaim ou créez vos propres matières en fonction de vos besoins. Mesurez le volume ainsi que la masse de vos pièces et de vos ensembles. Récupérez le centre de gravité et d’autres informations qui pourront vous être utiles.

3.6.4 – ANSYS SpaceClaim | Les fonctions de découpe d’un modèle et de projection pour gravure

Catégories : , ,

Ansys SpaceClaim vous permettra d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour apporter des modifications à vos pièces et ensembles. Utilisez « combiner » pour découper une pièce ou un assemblage par des surfaces ou des plans.

La fonction « projeter » va vous permettre de démarquer des annotations ou des lignes d’esquisses sur une face afin de réaliser par exemple des gravures.

La fonction « fractionner » vous permettra de diviser une face en plusieurs partie ou de fractionner une courbe en plusieurs sections.

3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.7.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de « blocs » comme historique de construction" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : , ,

Depuis fin 2020, Ansys Spaceclaim a rajouté à ses capacités la possibilité de créer des « blocs » Entendez par blocs un historique de construction. Ce tutoriel est dédié aux utilisateurs ayant déjà des « habitudes » marquées avec des logiciels de CAO traditionnels.

Sur certaines conceptions 3D, voyez comment créer des blocs, pour historiser les différentes étapes de conception que vous avez réalisées pour arriver à un résultat. Modifiez votre esquisse 2D pour actualiser la modification dans le 3D.

L’objectif n’étant pas dans Spaceclaim de travailler de la sorte de A à Z mais sur certaines typologies de géométrie, cette fonction vous donnera un avantage pour modifier de façon plus ergonomique certains paramètres.

À vous de jouer et d’essayer cette nouvelle capacité de Ansys SpaceClaim.

3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée

Cette vidéo ne peut être affichée car vous n'avez pas accepté les cookies.
Modifier mon choix ou Regarder "3.8.1 – ANSYS SpaceClaim | La création de structure tubulaire cintrée" sur Viméo, compte Novacad

Catégories : ,

Le logiciel ANSYS SpaceClaim vous permettra de créer des structures tubulaires style tuyauterie.

Ce logiciel de CAO Mécanique ne dispose pas de module dédié à proprement dit mais voyez comment créer simplement et rapidement la fibre neutre de votre structure afin d’y associer un cylindre en choisissant votre diamètre.

Visualisez aussi comment il sera possible de créer des courbes 3D dans le logiciel Ansys Spaceclaim.

3.9.1 – ANSYS SpaceClaim | La révision 3D pour revue de projet

Catégories : ,

Le logiciel de dessin industriel Ansys Spaceclaim est utilisé par de nombreuses sociétés en avant-projet afin d’accélérer les processus de développement des produits. Ansys Spaceclaim dispose d’une fonctionnalité pour comparer et mettre en avant les modifications apportées entre deux modèles sur deux versions différentes. L’idée est de pouvoir, lors d’une réunion, faire le meilleur choix possible.

Ce tutoriel vous présente une fonctionnalité encore méconnue dans Ansys SpaceClaim. Voyez comment réaliser plusieurs versions d’un même fichier afin de pouvoir mettre en avant les différences entre vos conceptions.

Faites apparaitre les anciennes et les nouvelles cotations en les mettant en avant par un jeu de couleur les différences entre vos modèles.

Réalisez enfin un PowerPoint pour présenter vos itérations lors d’une réunion pour choisir le modèle le plus efficace.