SuperCam, une technologie Française sur la planète Mars

SuperCam, une technologie Française sur la planète Mars

Le 18 février dernier, une aventure technologique et humaine apportait un peu de bonheur dans ces temps quelque peu difficiles sur terre. En effet, le Rover Perseverance de la mission « Mars 2020 » de la NASA atterrissait sur Mars et avec lui nous arrivaient des images de cette planète à découvrir.

Mais quel rapport avec l’électronique, CADSTAR et Novacad !?

Tout simplement car l’instrument SuperCam, dont la caméra qui nous envoie des images très haute résolution, a été développé par nos clients à l’aide de CADSTAR ! En effet, ce sont les laboratoires et industriels français, dont le LAB (Laboratoire Astronomique de Bordeaux), l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) et STEEL Electronique, qui ont fabriqués ce formidable instrument !

Une partie de l’équipe couplant la carte électronique DPU et IRBoard au LAB
Une partie de l’équipe couplant la carte DPU et IRBoard au LAB

Des challenges technologiques énormes

Les cartes développées sur CADSTAR composent la ‘boite électronique’ (EBOX) de l’instrument SuperCam et pilotent l’ensemble des fonctionnalités de l’instrument : fort courant (200A) et haute tension (1200V) pour le laser, pilotage du moteur d’autofocus et de la caméra CMOS, processeur embarqué et électronique bas bruit pour le microphone. De nombreux challenges techno, mais en gardant le maximum de sécurité, car l’instrument ne peut pas être réparé…

dixit Philippe Caïs du LAB

Ci dessous, quelques images des cartes assemblées chez STEEL Electronique !

Cartes életroniques assemblées chez Steel Electronique
Cartes életroniques assemblées par l'équipe Steel Electronique

L’équipe de Novacad pour sa part est très fière de compter ces laboratoires et STEEL Electronique parmi nos clients.  Nous avons partagés avec eux leur besoins techniques, et souvent nous avons poussé CADSTAR au-delà des fonctions « standards » .

Cela fait plaisir de voir que la recherche et l’industrie Française sont toujours performantes et présentes pour relever les challenges technologiques de demain.

Plus d’information sur le projet SuperCam

Vidéos de l’atterrissage NASA/JPL : https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/videos/?v=461

Vidéo du cratère Jezero où on s’est posé et du chemin à réaliser (terrain reconstitué à partir d’images des satellites) : https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/videos/?v=407

Vidéo CNRS : Explication de la mission et de l’instrument SuperCam : https://youtu.be/EZUWFNVrpSc

Le site du CNES avec pas mal d’informations : https://supercam.cnes.fr/fr/capsurmars-atterrissage-perseverance

Photos JPL : https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/images/

Et les dernières nouvelles de l’instument SuperCam qui va très bien !  https://www.youtube.com/watch?v=0DAhLuUnDwE