Succes Story: Digital Architects avec Altair SimSolid
Combiner conception architecturale et rapidité
L’entreprise Digital Architects, petit cabinet d’architectes Autrichien, utilise Altair SimSolid pour la conception architecturale de l’hôpital de Bouaké, afin de concevoir et construire un laboratoire d’espace de travail pour la construction de prothèses pour l’hôpital, tout en étant durable et adapté au climat
Le Centre médico-chirurgical de l’Ulcère de Buruli est un hôpital situé à Bouaké, la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire. Il est spécialisé dans le traitement de l’ « ulcère de Buruli », une infection de la peau et des tissus mous provoquant des déformations importantes conduisant souvent à l’amputation des membres contaminés.



L’utilisation de SimSolid a été phénoménale. Nous avons réduit de 50 % le temps du cycle de conception traditionnel, tout en effectuant un assemblage complet, passant de quelques minutes à quelques secondes.
SimSolid nous a permis d’évaluer plusieurs alternatives de conception à la volée. Nous avons considérablement réduit les heures d’ingénierie à l’assemblage complet, ce qui nous a permis de respecter la date limite avec une conception robuste et réalisable.Atanas Zhelev, Digital Architects
Ressources limitées, variables illimitées
Dans le cadre d’un budget extrêmement serré, l’équipe a dû utiliser les matériaux disponibles pour construire le toit du laboratoire. Des calculs ont été nécessaires pour s’assurer qu’il serait possible d’utiliser un montage très simple et robuste pour construire une structure durable qui ne nécessiterait pas immédiatement un assemblage complet.
Ils ont décidé d’explorer les possibilités au-delà du champ d’application des normes existantes et de l’approche fondée sur l’expérience qui permet aux ingénieurs en architecture de commencer par un modèle linéaire et d’appliquer certaines sections transversales pour les calculs de base, ce qui leur permet de prédire l’emplacement des sections transversales en fonction de leur expérience.
Compte tenu des nombreuses variables inconnues susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de la construction du toit, l’équipe a choisi de commencer par un modèle d’assemblage complet, afin de pouvoir tester et comparer l’approche standard, tout en évaluant les limites éventuelles d’une approche plus rapide.

Simulation précise directement sur un assemblage de CAO complexe de quelques minutes à quelques secondes

L’équipe a utilisé Altair SimSolid, un logiciel d’analyse structurelle développé spécifiquement pour le retour d’information rapide sur la conception.
SimSolid élimine la simplification de la géométrie et le maillage, les deux tâches les plus longues et les plus complexes de l’analyse par éléments finis traditionnelle.
Grâce à sa capacité à analyser des pièces complexes et de grands assemblages, ce qui n’est pas possible avec l’analyse par éléments finis traditionnelle, l’équipe a pu réaliser très rapidement un test d’assemblage complet.
Les résultats des tests ont montré que l’efficacité du modèle d’assemblage complet était légèrement supérieure, ce qui leur a permis de modifier l’épaisseur du profilé, d’évaluer les endroits où elle pouvait être réduite/aminci sans compromettre la résistance.
Ceci a permis à l’équipe de réaliser des économies.
Bien que les économies résultantes de 300 à 400 euros puissent sembler relativement faibles, leur valeur équivaut à la possibilité de fournir de la nourriture aux enfants de l’hôpital pendant des jours voire des mois.

Essayez le logiciel SimSolid d’Altair gratuitement pendant 30 jours