SpaceClaim
La CAO mécanique 3D abordable

Discovery ANSYS SpaceClaim pour la Rétro-Conception

ANSYS SpaceClaim | Discovery ANSYS SpaceClaim pour la Rétro-Conception

La conception de vos nouveaux produits, la réponse aux appels d’offres sont des étapes incontournables et primordiales pour pérenniser votre entreprise et gagner des parts de marché. Les logiciels traditionnels avec historique de construction sont souvent trop lourds et contraignants pour ces étapes d’avant-projet où la rapidité, la flexibilité et la créativité sont très importantes.

Grâce à son interface unique, sa rapidité de création et de modification et sa capacité à récupérer puis modifier tous les fichiers CAO du marché, ANSYS SpaceClaim est le logiciel de CAO incontournable pour vos équipes en avance de phase pour qu’elles puissent faire la différence et gagner des projets.

Découvrez les avantages pour la rétro-conception

  • Récupération des fichiers facétisés obtenus par scan 3D
  • Réparation automatique des fichiers
  • « Emballage par rétraction » pour créer automatiquement une enveloppe simplifiée d’un ensemble de pièces
  • Fonctionnalité de rétro-conception automatique pour les formes organiques, création automatique de surface au plus près du scan pour export step ou x_t
  • Récupération de courbes et surfaces automatique pour recréer votre modèle
  • Création de courbes par appuis sur le modèle
  • Création de plans et cylindres
  • Outil de création pour plus de liberté
  • Appuis sur le STL pour créer des volumes autour du scan

5 raisons d'utiliser ANSYS SpaceClaim pour la rétro-conception

Lire la vidéo

Si vous êtes amenés à récupérer des fichiers STL, AMF, OBJ, …, issus de scanners 3D, ANSYS SpaceClaim sera votre allié pour transformer ces fichiers facettisés en solides parfaits pouvant être imprimés ou usinés. ANSYS SpaceClaim dispose de fonctions intuitives, rapides et automatiques de réparation du maillage. Vous pourrez ainsi détecter les saillies, les faces manquantes, les intersections ou autres imperfections présentes dans le maillage de votre fichier puis les réparer en 1 clic. Pour la rétro-conception de pièces mécaniques issues des procédés de fabrication traditionnels, vous pourrez réaliser des conception hybride (éléments facettisés et éléments parfaits) en vue de réaliser des opérations booléennes. Vous pourrez également réaliser des extractions de courbes, réparer les courbes afin d'obtenir des formes géométriques parfaites puis effectuer un lissage entre ces courbes pour reconstruire le fichier scanné. Pour la rétro-conception de pièces organiques ou de formes gauches (ex : numérisation 3D pour équipement médical sur mesure ou pièce de design) vous pourrez rapidement réaliser des surfaces lissées s’appuyant sur le fichier maillé afin d’obtenir rapidement un fichier volumique exportable en STEP. ANSYS SpaceClaim dispose d'une interface unique et n'utilise pas d'arbre de construction mais une technologie appelée "Modélisation Directe" vous permettant ainsi d'apporter des modifications directement sur le fichier STL, AMF ou OBJ avec les fonctions principales de ANSYS SpaceClaim : Tirer, Déplacer, Combler et Combiner. Une fois le fichier reconstruit, vous pourrez effectuer une comparaison entre la pièce finie et le fichier scanné afin de vérifier la concordance des dimensions. Vous aurez la possibilité de réaliser des mises en plan afin de pouvoir usiner, injecter ou emboutir votre pièce. Si la pièce doit être réalisée en impression 3D, vous pourrez l'enregistrer en STL pour pouvoir l'envoyer au prototypage.

Retrouvez nos FAQs ANSYS SpaceClaim liées à : Rétro-conception

Oui, le logiciel est livré en Français au niveau de son interface mais aussi au niveau de l’aide en ligne de 1500 pages. Pour ceux qui souhaiteraient travailler dans une autre langue, il est possible de changer celle-ci dans les options du logiciel parmi un choix de près de 20 langues.

En effet, afin de promouvoir l’application dans les écoles, l’éditeur a adapté sa price list pour les écoles avec différents packages en volume de licences. Veuillez-nous contacter pour plus d’informations sur ce sujet.

Afin de ne pas être dépendant de votre connexion internet mais aussi pour maîtriser vos données, la solution Discovery SpaceClaim s’installera sur votre PC de façon local.

Si vous êtes déjà un expert sur une solution traditionnelle, cela dépend de vos problématiques. Si vous recherchez une solution plus simple, plus rapide, moins coûteuse ou plus polyvalente la solution est susceptible de vous intéresser. Par contre, il vous faudra faire preuve d’ouverture d’esprit car le fonctionnement de SpaceClaim est bien différent de vos habitudes. Si vous êtes non expert sur les solutions traditionnelles et que votre besoin est ponctuel la solution a été pensée et créée pour vous.

Le logiciel Discovery SpaceClaim est beaucoup plus simple à prendre en main que les applications traditionnelles. Cela dépendra donc de votre capacité et du temps que vous avez pour apprendre à utiliser l’application. Rien n’est obligatoire et ça sera à vous de juger de la pertinence de cette formation. Une formation de SpaceClaim est de 3 jours maximum dans nos locaux ou sur site suivant le nombre de participants. La formation vous permettra de maîtriser l’application mais aussi d’optimiser vos temps d’études de façon considérable. Découvrir la formation SpaceClaim

Les applications Discovery ne sont pas développées pour fonctionner sur Mac, toutefois il est possible d’utiliser l’application parallels Desktop pour émuler Windows dans votre environnement Mac pour faire tourner l’application.

Par défaut, l’application SpaceClaim n’est pas forcement gourmande, si vous réalisez des pièces ou petits assemblages il n’est pas nécessaire d’avoir un PC extrêmement puissant dédié à la CAO. Pour les besoins plus complexes nous vous conseillerons d’utiliser un ordinateur avec des ressources plus importantes. Voici la configuration minimum requise dans l’utilisation du logiciel :
  • Système d’exploitation 64-bit avec un processeur Intel or AMD sous Windows 10 conseillé depuis Janvier 2020
  • 4 GB RAM
  • Une carte graphique avec les derniers drivers à jour avec 1 Gb de ram capable de supporter le Open GL 4.5 et le directX 11 ou plus. Les cartes graphiques intel HD ne sont pas conseillées.

Non, les licences Discovery sont proposées à la location mais aussi à l’achat, que ça soit en licence fixe ou en licence flottante pour plus de flexibilité.

Non, la gamme Discovery vous permettra vous-même de désactiver votre licence d’un PC afin de pouvoir la réinstaller sur un nouveau PC sans avoir à accéder au PC qui ne fonctionne plus.

Oui, avec Discovery SpaceClaim, il vous sera possible d’activer la licence sur deux PC, cela vous permettra plus de confort dans l’utilisation du logiciel si vous êtes amené à vous déplacer.