SpaceClaim
La CAO mécanique 3D abordable

Discovery SpaceClaim pour la Rétro-Conception

Discovery SpaceClaim | Discovery SpaceClaim pour la Rétro-Conception

La conception de vos nouveaux produits, la réponse aux appels d’offres sont des étapes incontournables et primordiales pour pérenniser votre entreprise et gagner des parts de marché. Les logiciels traditionnels avec historique de construction sont souvent trop lourds et contraignants pour ces étapes d’avant-projet où la rapidité, la flexibilité et la créativité sont très importantes.

Grâce à son interface unique, sa rapidité de création et de modification et sa capacité à récupérer puis modifier tous les fichiers CAO du marché, Discovery SpaceClaim est le logiciel de CAO incontournable pour vos équipes en avance de phase pour qu’elles puissent faire la différence et gagner des projets.

Découvrez les avantages pour la rétro-conception

  • Récupération des fichiers facétisés obtenus par scan 3D
  • Réparation automatique des fichiers
  • « Emballage par rétraction » pour créer automatiquement une enveloppe simplifiée d’un ensemble de pièces
  • Fonctionnalité de rétro-conception automatique pour les formes organiques, création automatique de surface au plus près du scan pour export step ou x_t
  • Récupération de courbes et surfaces automatique pour recréer votre modèle
  • Création de courbes par appuis sur le modèle
  • Création de plans et cylindres
  • Outil de création pour plus de liberté
  • Appuis sur le STL pour créer des volumes autour du scan

5 raisons d'utiliser SpaceClaim pour la rétro-conception

Lire la vidéo

Si vous êtes amenés à récupérer des fichiers STL, AMF, OBJ, …, issus de scanners 3D, Discovery SpaceClaim sera votre allié pour transformer ces fichiers facettisés en solides parfaits pouvant être imprimés ou usinés. Discovery SpaceClaim dispose de fonctions intuitives, rapides et automatiques de réparation du maillage. Vous pourrez ainsi détecter les saillies, les faces manquantes, les intersections ou autres imperfections présentes dans le maillage de votre fichier puis les réparer en 1 clic. Pour la rétro-conception de pièces mécaniques issues des procédés de fabrication traditionnels, vous pourrez réaliser des conception hybride (éléments facettisés et éléments parfaits) en vue de réaliser des opérations booléennes. Vous pourrez également réaliser des extractions de courbes, réparer les courbes afin d'obtenir des formes géométriques parfaites puis effectuer un lissage entre ces courbes pour reconstruire le fichier scanné. Pour la rétro-conception de pièces organiques ou de formes gauches (ex : numérisation 3D pour équipement médical sur mesure ou pièce de design) vous pourrez rapidement réaliser des surfaces lissées s’appuyant sur le fichier maillé afin d’obtenir rapidement un fichier volumique exportable en STEP. Discovery SpaceClaim dispose d'une interface unique et n'utilise pas d'arbre de construction mais une technologie appelée "Modélisation Directe" vous permettant ainsi d'apporter des modifications directement sur le fichier STL, AMF ou OBJ avec les fonctions principales de Discovery SpaceClaim : Tirer, Déplacer, Combler et Combiner. Une fois le fichier reconstruit, vous pourrez effectuer une comparaison entre la pièce finie et le fichier scanné afin de vérifier la concordance des dimensions. Vous aurez la possibilité de réaliser des mises en plan afin de pouvoir usiner, injecter ou emboutir votre pièce. Si la pièce doit être réalisée en impression 3D, vous pourrez l'enregistrer en STL pour pouvoir l'envoyer au prototypage.