SpaceClaim
La CAO mécanique 3D abordable

Nom du logiciel : ANSYS SpaceClaim
Editeur logiciel : ANSYS
Suite du logiciel : la suite ANSYS Discovery
Systèmes d'exploitation : Windows 10
Catégories de ce logiciel : /

Télécharger la version d'essai
Version d’essai de 30j

Discovery ANSYS SpaceClaim pour la plasturgie & la fonderie

ANSYS SpaceClaim | Discovery ANSYS SpaceClaim pour la plasturgie & la fonderie

En injection ou fonderie, les échanges de fichiers CAO entre vous et vos clients sont parfois compliqués. En effet, il existe de nombreux systèmes de CAO sur le marché et la communication entre ces systèmes est loin d’être idéale. De plus, les fichiers sont souvent complexes ce qui entraîne des imperfections géométriques parfois compliqués à solutionner.

Grâce à son fonctionnement en modélisation directeANSYS SpaceClaim récupère, répare et modifie tous les formats CAO de la même façon. Ceci vous permettra avec un seul outil d’être beaucoup plus efficace en avant-vente pour gagner plus de projets.

Pour le prix d’un viewer, bénéficiez d’un modeleur 3D universel qui ne vous limitera pas en fonctionnalités

L'importation de nombreux fichiers CAO sans les contraintes !

  • Récupérez les fichiers CAO de vos clients dans de nombreux formats standards et natifs
  • Réparez si besoin les modèles défaillants (faces manquantes, arête mal cousue …) à l’aide d’outils spécifiques
  • Analysez les dépouilles de votre conception, surface projetée, volume, masse …
  • Modifiez la géométrie si besoin afin que celle-ci soit injectable/moulable et lancez-vous sereinement dans la réalisation du moule.
  • Donnez de l’autonomie à vos chargés d’affaires et de projets grâce à un logiciel simple, intuitif et multi-CAO
  • Gérez la structure d’assemblage comme bon vous semble
  • Isolez des pièces de votre assemblage pour les exporter dans différents formats

5 bonnes raisons d'utiliser ANSYS SpaceClaim pour les moulistes

Lire la vidéo

Les sous-traitants en plasturgie sont souvent amenés à récupérer les pièces de leurs clients sous tous les formats natifs ou standards, sur lesquels il faudra apporter des modifications ou simplement les réparer. SpaceClaim propose aux plasturgistes et fondeurs ses fonctions puissantes et intuitives afin de récupérer les pièces clients et les réparer quel que soit leur format. Résoudre les problèmes de faces manquantes ou de couture n'a jamais été aussi simple. Si vos clients n'ont pas de notions en injection, vous pourrez apporter des modifications directement sur leurs fichiers CAO afin de rendre les pièces "moulables" en rajoutant des dépouilles, en supprimant les arêtes vives ou en créant des coques. Avec l'outil Live Review ou la révision 3D, vous pourrez rapidement mener des revues de projet sans échanger les fichiers afin de montrer les modifications apportées pour faire valider la géométrie et prouver votre expertise à vos clients. Après la réparation puis la modification du fichier CAO, vous pourrez concevoir votre moule dans SpaceClaim en vous appuyant sur la pièce. Grâce aux différentes opérations booléennes présentes dans SpaceClaim, la réalisation des empreintes et des différents tiroirs ou noyaux se fera grâce à des fonctions spécifiques. Les accès directs à Traceparts et Cadenas vous permettront de télécharger les éléments standards pour les importer dans la conception de votre moule. Bien sûr, il vous sera également possible de télécharger et d’utiliser les éléments standards de vos fournisseurs spécialisés comme Meusburger par exemple. Enfin, SpaceClaim permettra de réaliser la mise en plan des différents éléments de votre moule pour passer en production. La création des vues et mise en place des cotes et tolérances pour passer à la fabrication sera possible. Il sera aussi simple de réaliser vos vues éclatées pour réaliser des notices de montages avec nomenclature de vos ensembles.

Retrouvez nos FAQs ANSYS SpaceClaim

Oui, le logiciel est livré en Français au niveau de son interface mais aussi au niveau de l’aide en ligne de 1500 pages. Pour ceux qui souhaiteraient travailler dans une autre langue, il est possible de changer celle-ci dans les options du logiciel parmi un choix de près de 20 langues.

En effet, afin de promouvoir l’application dans les écoles, l’éditeur a adapté sa price list pour les écoles avec différents packages en volume de licences. Veuillez-nous contacter pour plus d’informations sur ce sujet.

Afin de ne pas être dépendant de votre connexion internet mais aussi pour maîtriser vos données, la solution Discovery SpaceClaim s’installera sur votre PC de façon local.

Si vous êtes déjà un expert sur une solution traditionnelle, cela dépend de vos problématiques. Si vous recherchez une solution plus simple, plus rapide, moins coûteuse ou plus polyvalente la solution est susceptible de vous intéresser. Par contre, il vous faudra faire preuve d’ouverture d’esprit car le fonctionnement de SpaceClaim est bien différent de vos habitudes. Si vous êtes non expert sur les solutions traditionnelles et que votre besoin est ponctuel la solution a été pensée et créée pour vous.

Le logiciel Discovery SpaceClaim est beaucoup plus simple à prendre en main que les applications traditionnelles. Cela dépendra donc de votre capacité et du temps que vous avez pour apprendre à utiliser l’application. Rien n’est obligatoire et ça sera à vous de juger de la pertinence de cette formation. Une formation de SpaceClaim est de 3 jours maximum dans nos locaux ou sur site suivant le nombre de participants. La formation vous permettra de maîtriser l’application mais aussi d’optimiser vos temps d’études de façon considérable. Découvrir la formation SpaceClaim

Les applications Discovery ne sont pas développées pour fonctionner sur Mac, toutefois il est possible d’utiliser l’application parallels Desktop pour émuler Windows dans votre environnement Mac pour faire tourner l’application.

Par défaut, l’application SpaceClaim n’est pas forcement gourmande, si vous réalisez des pièces ou petits assemblages il n’est pas nécessaire d’avoir un PC extrêmement puissant dédié à la CAO. Pour les besoins plus complexes nous vous conseillerons d’utiliser un ordinateur avec des ressources plus importantes. Voici la configuration minimum requise dans l’utilisation du logiciel :
  • Système d’exploitation 64-bit avec un processeur Intel or AMD sous Windows 10 conseillé depuis Janvier 2020
  • 4 GB RAM
  • Une carte graphique avec les derniers drivers à jour avec 1 Gb de ram capable de supporter le Open GL 4.5 et le directX 11 ou plus. Les cartes graphiques intel HD ne sont pas conseillées.

Non, les licences Discovery sont proposées à la location mais aussi à l’achat, que ça soit en licence fixe ou en licence flottante pour plus de flexibilité.

Non, la gamme Discovery vous permettra vous-même de désactiver votre licence d’un PC afin de pouvoir la réinstaller sur un nouveau PC sans avoir à accéder au PC qui ne fonctionne plus.

Oui, avec Discovery SpaceClaim, il vous sera possible d’activer la licence sur deux PC, cela vous permettra plus de confort dans l’utilisation du logiciel si vous êtes amené à vous déplacer.