SpaceClaim
La CAO mécanique 3D abordable

Nom du logiciel : ANSYS SpaceClaim
Editeur logiciel : ANSYS
Suite du logiciel : la suite ANSYS Discovery
Systèmes d'exploitation : Windows 10
Catégories de ce logiciel : /

Télécharger la version d'essai
Version d’essai de 30j

ANSYS SpaceClaim pour l’impression 3D

ANSYS SpaceClaim | ANSYS SpaceClaim pour l’impression 3D

La démocratisation de l’impression 3D ainsi que les nombreux types de procédés de fabrication 3D permettent de créer de nouvelles formes plus designs et inventives ainsi que de créer des géométries plus légères et de sortir des prototypes très rapidement.

ANSYS SpaceClaim vous fera profiter de son interface unique pour créer et récupérer des conceptions, pour ensuite les préparer à l’impression 3D grâce à de nombreuses fonctions spécifiques et dédiées métier. Il existera notamment une vingtaine de motifs de structures lattices à utiliser suivant votre procédé de fabrication et votre besoin.

Découvrez les avantages du module maillage

  • Logiciel simple et rapide pour fournir rapidement un fichier à votre imprimante
  • Récupération de fichiers existants pour la préparation à l’impression (volumique ou facétisés)
  • Capacité de modifier directement les fichiers facétisés (Stl, Obj, amf, ply, wrl…)
  • Optimisation du fichier pour l’impression : création de coque, plus de 20 structures lattices disponible pour économiser la matière et le coût d’impression
  • Découper votre fichier en plusieurs parties et création de fixations pour recoller post impression
  • Réduire le nombres de facette, facteur d’échelle,
  • Optimisation du sens d’impression pour minimiser les supports, détection de cavité interne.

Module Maillage

Lire la vidéo

L'impression 3D est un secteur en plein essor auquel SpaceClaim s'est adapté afin de devenir l'outil le plus puissant du marché dans ce domaine. Dans une interface unique, vous pourrez récupérer des fichiers clients ou concevoir votre pièce à prototyper puis la préparer à l'impression. Vous aurez à votre disposition les fonctions intuitives de SpaceClaim vous permettant de modéliser votre modèle sans être contraint par un arbre de construction. La récupération de fichiers natifs ou standards ne sera plus un problème pour vous. Qu'ils soient surfaciques ou volumiques, vous pourrez donner de l'épaisseurs aux fichiers surfaciques ou créer des coques avec les fichiers volumiques. Afin de pouvoir imprimer votre pièce en 3D, vous devrez passer par des étapes de préparations comme notamment la création de coque afin de réduire la quantité de matière première. Toujours en vue de réduire la quantité de matière à utiliser, vous pourrez réaliser des structures en treillis ou voronoi paramétrables à volonté ou créer votre propre structure. Vous pourrez également mettre à l'échelle votre modèle en fonction des dimensions de votre imprimante ou encore diviser votre pièce volumineuse afin de l'imprimer en plusieurs parties que vous pourrez réassembler par la suite grâce à des goupilles de centrage ou des lèvres. Toujours avec la même simplicité, vous pourrez détecter les épaisseurs de matière et les surplombs afin de créer des supports pour l'impression. Enfin, vous pourrez créer votre maillage, le lisser et le régulariser avant d'exporter votre modèle 3D en format STL, AMF ou OBJ pour pouvoir l'imprimer.

Retrouvez nos FAQs ANSYS SpaceClaim

Oui, le logiciel est livré en Français au niveau de son interface mais aussi au niveau de l’aide en ligne de 1500 pages. Pour ceux qui souhaiteraient travailler dans une autre langue, il est possible de changer celle-ci dans les options du logiciel parmi un choix de près de 20 langues.

En effet, afin de promouvoir l’application dans les écoles, l’éditeur a adapté sa price list pour les écoles avec différents packages en volume de licences. Veuillez-nous contacter pour plus d’informations sur ce sujet.

Afin de ne pas être dépendant de votre connexion internet mais aussi pour maîtriser vos données, la solution Discovery SpaceClaim s’installera sur votre PC de façon local.

Si vous êtes déjà un expert sur une solution traditionnelle, cela dépend de vos problématiques. Si vous recherchez une solution plus simple, plus rapide, moins coûteuse ou plus polyvalente la solution est susceptible de vous intéresser. Par contre, il vous faudra faire preuve d’ouverture d’esprit car le fonctionnement de SpaceClaim est bien différent de vos habitudes. Si vous êtes non expert sur les solutions traditionnelles et que votre besoin est ponctuel la solution a été pensée et créée pour vous.

Le logiciel Discovery SpaceClaim est beaucoup plus simple à prendre en main que les applications traditionnelles. Cela dépendra donc de votre capacité et du temps que vous avez pour apprendre à utiliser l’application. Rien n’est obligatoire et ça sera à vous de juger de la pertinence de cette formation. Une formation de SpaceClaim est de 3 jours maximum dans nos locaux ou sur site suivant le nombre de participants. La formation vous permettra de maîtriser l’application mais aussi d’optimiser vos temps d’études de façon considérable. Découvrir la formation SpaceClaim

Les applications Discovery ne sont pas développées pour fonctionner sur Mac, toutefois il est possible d’utiliser l’application parallels Desktop pour émuler Windows dans votre environnement Mac pour faire tourner l’application.

Par défaut, l’application SpaceClaim n’est pas forcement gourmande, si vous réalisez des pièces ou petits assemblages il n’est pas nécessaire d’avoir un PC extrêmement puissant dédié à la CAO. Pour les besoins plus complexes nous vous conseillerons d’utiliser un ordinateur avec des ressources plus importantes. Voici la configuration minimum requise dans l’utilisation du logiciel :
  • Système d’exploitation 64-bit avec un processeur Intel or AMD sous Windows 10 conseillé depuis Janvier 2020
  • 4 GB RAM
  • Une carte graphique avec les derniers drivers à jour avec 1 Gb de ram capable de supporter le Open GL 4.5 et le directX 11 ou plus. Les cartes graphiques intel HD ne sont pas conseillées.

Non, les licences Discovery sont proposées à la location mais aussi à l’achat, que ça soit en licence fixe ou en licence flottante pour plus de flexibilité.

Non, la gamme Discovery vous permettra vous-même de désactiver votre licence d’un PC afin de pouvoir la réinstaller sur un nouveau PC sans avoir à accéder au PC qui ne fonctionne plus.

Oui, avec Discovery SpaceClaim, il vous sera possible d’activer la licence sur deux PC, cela vous permettra plus de confort dans l’utilisation du logiciel si vous êtes amené à vous déplacer.