Pourquoi choisir ANSYS Discovery

ANSYS Discovery
Logiciel de simulation instantanée

ANSYS SpaceClaim + ANSYS Discovery : une solution logicielle complète

Avec ANSYS Discovery vous bénéficierez également de ANSYS SpaceClaim, vous permettant ainsi d’avoir une solution logicielle complète pour concevoir, modifier, analyser et optimiser vos modèles 3D rapidement et simplement. Vous pourrez ainsi vérifier l’impact de vos modifications géométriques sur les performances de vos produits, et ce, très tôt dans la phase de développement.

L’objectif des logiciels de la gamme Discovery est d’aider tous les éléments de la chaîne de production d’un concept à tester rapidement et facilement différentes options avant d’engager des ressources coûteuses.

De la simulation en temps réel à la simulation avancée

Depuis 2020, la version supérieure, nommée Discovery AIM et permettant de faire des simulations avancées, a été complétement intégré au produit ANSYS Discovery.

Concevez vos concepts à travers ANSYS SpaceClaim, le logiciel de CAO 3D le plus simple et intuitif de sa génération, simulez-les en temps réel ou explorez-les en profondeur grâce aux outils de simulation avancée de ANSYS Discovery.

Présentation ANSYS Discovery

ANSYS Discovery est une technologie française basée sur l’interface de ANSYS SpaceClaim et les solides compétences en calculs de ANSYS.

Après 5 années de développement dans les locaux de ANSYS à Villeurbanne (69), ANSYS Discovery est sorti commercialement en février 2018. Logiciel jeune et bénéficiant des dernières technologies de développementANSYS Discovery exploite totalement les ressources informatiques de dernière génération afin de vous proposer une expérience utilisateur unique.

ANSYS Discovery fonctionne sur une nouvelle technologie de calculs s’appuyant exclusivement sur les ressources de votre carte graphique.

Cette solution vous permettra de modéliser vos conceptions ou de les importer par le biais de n’importe quel format CAO. Vous pourrez ensuite associer un matériau à votre géométrie et mettre en place des contraintes mécaniques, thermiques ou fluidiques. Vous obtiendrez les résultats de façon instantanée et pourrez évaluer les performances de votre modèle.

Les fonctions de modifications simples et intuitives intégrées dans ANSYS Discovery vous permettront d’éditer votre géométrie. Le résultat de votre calcul sera actualisé en temps réel afin de mettre en évidence l’impact négatif ou positif de votre modification.

La simulation numérique arrive souvent de façon tardive dans le cycle de développement produit et oblige les concepteurs et ingénieurs à réaliser des modifications de dernières minutes souvent non prévues initialement.

Le but de ANSYS Discovery est d’intégrer la simulation numérique très tôt dans le développement d’un produit afin d’éviter les itérations inutiles lors de la validation.

En entreprise, de nombreuses personnes ayant des besoins ponctuels en simulation numérique pour le prédimensionnement sont mal équipées, voire pas équipées du tout. Les solutions traditionnelles sont trop lourdes, trop coûteuses et trop difficiles d’utilisation pour des personnes novices. ANSYS Discovery permet de répondre à cette problématique grâce à sa simplicité d’utilisation et de prise en main.

ANSYS Discovery est un outil simple et abordable financièrement ayant pour but d’étendre la simulation numérique dans les services R&D et avant-projet et de permettre à toute personne intervenant dans le développement d’un produit d’en évaluer les performances.

ANSYS Discovery est un outil qui s’adresse à tous les services qui contribuent au développement d’un produit et qui peut venir en complément de tous les logiciels de CAO mécanique.

ANSYS Discovery n’est pas voué à remplacer des outils de calculs par éléments finis mais de venir en complément de ces derniers. Même s’il peut faire office d’outil de calcul principal dans l’entreprise, il peut s’intégrer de manière complémentaire aux logiciels de simulation déjà en place. ANSYS Discovery apporte alors sa souplesse, sa simplicité et surtout sa rapidité lors d’analyses de résultats, en amont des calcules par éléments finis.

ANSYS Discovery inclut également ANSYS SpaceClaim, permettant ainsi aux concepteurs, ingénieurs et chargés de projets d’avoir une suite complète de logiciels allant du croquis au prédimensionnement par le calcul.

L’utilisation de ANSYS Discovery permet donc de désengorger le bureau calcul afin que les calculateurs et analystes puissent se concentrer pleinement sur des notes de calculs sérieuses.

ANSYS Discovery répondra parfaitement à vos besoins si :

  • Vous êtes un chargé d’affaire/chef de projets
  • Vous êtes au service méthodes/fabrication/industrialisation
  • Vous être au service avant-projet/R&D
  • Vous êtes un service électronique

ANSYS Discovery s’attaque également au marché de la fabrication additive grâce à son modeleur hybride lui permettant d’allier fichiers volumiques et fichiers facettisés dans une interface unique.

Son absence d’historique lui permet de réaliser des simulations numériques directement sur des fichiers STL, AMF, OBJ ou autres formats facettisés.

De plus, ANSYS Discovery intègre aussi de l’optimisation topologique pour vos processus d’impression 3D.

L’objectif est de pouvoir optimiser et alléger vos fichiers en prenant en compte les contraintes mécaniques mais aussi les contraintes de fabrication de l’impression 3D.

L’optimisation topologique vous procurera les bénéfices suivants :

  • Obtenir la forme idéale, soit la plus légère possible (gain de poids)
  • Moins de matière à imprimer donc plus économique
  • Gain de temps au niveau de l’impression du fichier
  • S’assurer de la faisabilité au début du processus de conception