Success Story: Le groupe Renault avec Altair SimSolid

Quand gain de temps rime avec économies de coûts

L’alliance Renault Nissan Mitsubishi utilise Altair SimSolid pour réduire ses temps de calcul et ainsi mettre plus rapidement sur la route ses châssis de véhicules.

À propos du client :

L’Alliance Renault Nissan Mitsubishi est un partenariat franco-japonais entre les constructeurs automobiles Renault, Nissan, et Mitsubishi Motors. Aujourd’hui, le groupe automobile compte 122 usines de fabrication dans le monde et près de 450 000 employés qui contrôlent dix grandes marques : Renault, Nissan, Mitsubishi, Infiniti, Renault Samsung, Dacia, Alpine, Datsun, Venucia et Lada. L’ambition de l’alliance est de proposer une conduite autonome, des fonctions de connectivité et des services sur une large gamme de véhicules abordables. Dans le cadre de l’usine Renault Châssis du Mans, qui fabrique des composants de liaison voiture-sol pour le Groupe Renault et pour l’Alliance, le CTC (Chassis Technical Center) est un centre d’ingénierie CAO où 350 ingénieurs et techniciens travaillent en se concentrant sur les essais et la validation.

Pour nous, Altair SimSolid est synonyme d’efficacité. Alors que le logiciel fournit rapidement une simulation et une optimisation précises en une seule étape, il ne nécessite aucune connaissance experte. Aucune expertise en analyse n’est nécessaire et surtout aucun maillage n’est requis. De plus, il aide notre concepteur à façonner les composants du châssis en toute confiance sur la base de la simulation SimSolid.

Anthony Reullier, Spécialiste de la simulation numérique et leader CAE chez Renault

Leur défi

Sur le marché hypercompétitif actuel, l’industrie automobile est confrontée à une multitude de défis, dont la réduction du poids des véhicules. Pour relever ce défi et rendre ses voitures plus légères, Renault diminue la masse des composants du châssis en combinant un nouveau matériau plus léger, l’Alu, avec une optimisation de la topologie. Sachant que le délai de mise sur le marché est un facteur clé pour rester en tête de la concurrence, et s’alignant sur l’initiative d’entreprise « FAST » (Future-Ready At-Scale Transformation), le CTC a dû trouver des mesures pour réduire le délai de développement de ses produits. Si les méthodes de simulation traditionnelles, telles que l’analyse par éléments finis, sont utiles pour développer et fournir des voitures plus légères et abordables, leur utilisation peut prendre beaucoup de temps pour atteindre ces objectifs. L’idée du CTC était de trouver un nouvel outil de simulation facile à utiliser.

Ce qui permettrait aux concepteurs d’obtenir des informations et des résultats précis dans les premières phases de conception.

Notre solution

Le département châssis de Renault travaille avec les solutions d’Altair depuis 2010.

Lorsqu’Anthony Reullier, spécialiste de la simulation numérique et responsable IAO dans l’équipe châssis de Renault et référent soudage pour Renault, a entendu parler de la nouvelle solution Altair SimSolid lors de l’ATC 2018 à Paris, il a été intéressé dès le départ. L’utilisation de SimSolid ne nécessite aucune expertise en matière d’analyse, les utilisateurs peuvent donc simplement travailler avec les données CAO brutes et effectuer des analyses structurelles sur des assemblages CAO complets en quelques minutes. Il élimine la préparation de la géométrie et le maillage, qui sont les deux tâches les plus longues, exigeantes et les plus sujettes aux erreurs dans une simulation structurelle conventionnelle. Ces caractéristiques ont convaincu l’équipe du CTC autour de Reullier de lancer un projet d’évaluation pour les activités Châssis afin d’évaluer la précision de SimSolid et sa capacité à être intégré dans le processus de conception de Renault Chassis pour réduire le temps de mise sur le marché et donner plus de flexibilité aux concepteurs pour évaluer leurs solutions plus rapidement. Leur objectif était de fournir à leurs concepteurs un outil logiciel qui leur permette de concevoir rapidement en toute autonomie sur la base des résultats de leurs calculs.

Résultats

Dans l’ensemble, l’équipe de CTC a été très satisfaite des résultats de leur évaluation. En particulier, Altair SimSolid a mis en évidence la valeur du logiciel par son niveau de précision et la réduction des délais par rapport à la méthode des éléments finis. Ils ont pu obtenir une réduction des délais de plusieurs semaines à quelques heures (25 à 100 fois plus rapide que la boucle de conception réelle du processus Renault) par rapport à la solution réelle et un taux d’erreur aussi bas que 5 % à 10 % sur un périmètre défini de pièces/systèmes. Ils ont également constaté que SimSolid est une solution facile à utiliser qui fournit une boucle de conception autonome pour les analystes et les concepteurs à temps partiel, ce qui signifie moins de paperasse et de réunions. « Pour nous, Altair SimSolid est synonyme d’efficacité. Si le logiciel fournit rapidement une simulation et une optimisation précises en une seule étape, il ne nécessite aucune connaissance experte. Aucune expertise en analyse n’est nécessaire et surtout aucun maillage n’est requis », a déclaré Anthony Reullier. « De plus, SimSolid aide nos concepteurs à développer en toute confiance car nous pouvons nous fier aux résultats. »

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